L’arbre de l’enfance / long métrage documentaire / 2018

montage

L’arbre de l’enfance est un long métrage documentaire réalisé et produit par Anne Barth.

Marie Liotard a monté la première partie du film. Puis au visionnage, il est apparu évident que des retakes étaient nécessaires. J’ai monté la deuxième partie du film avec les nouveaux rushes et rééquilibré le film.

synopsis

Porté par les témoignages de Juliette, filmée de ses 10 à 17 ans, de Béatrice et de Daniel, le film interroge les conséquences de l’éducation reçue dans l’enfance sur la qualité des relations que nous aurons adulte. Avec la participation de Catherine Gueguen, il est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Le film est une invitation à repenser la relation à soi, aux autres et à la Nature.

2018 – 78 min – France

Réalisation Anne Barth

Images Anne Barth et Nicolas Gayraud

Montage Marie Liotard, Laure Baudouin

Montage son et mixage Hervé Guyader

Musique Charles Van Goïdtsenhoven

Production L’arbre de l’enfance

Distribution L’arbre de l’enfance

Le Paysage dans 100 ans / long métrage documentaire / 2017

montage

Le Paysage dans 100 ans est un long métrage documentaire réalisé par Jean-Christian Riff et produit par la 8.

Travailler en montage sur ce film que Jean-Christian a porté de longs mois a été une expérience passionnante. Nous n’avions jamais travaillé ensemble auparavant et une des motivations, c’est que nous lisons les mêmes livres, de Jean-Christophe Bailly à Didi Huberman.

synopsis

Dans une traversée des paysages actuels du nord de la France jusqu’à Verdun, le film recherche ce qu’a vu le sergent Léon Poignant, aux mêmes endroits, cent ans auparavant.
Bien au-delà du récit familial et du cadre historique de la première guerre mondiale, le réalisateur poursuit une recherche singulière sur le paysage comme reflet de l’histoire des hommes. Le traitement du paysage ouvre sur une obsession cinématographique autour des rapports de temporalité et d’intemporalité.

2017 – 90 min – France

Réalisation Jean-Christian Riff

Images Aurélien Devaux

Montage Laure Baudouin

Son Nicolas Paturle, Julien Cloquet, Olivier de Nesle

Production La Huit, Vosges TV

Le Ceder / film crowdfunding / 2017

animation

Le Ceder a mis en place un projet de soutien aux familles les plus nécessiteuses pour les accompagner dans leurs petits travaux de réparation et de rénovation afin de réduire leurs factures énergétiques.
Il avait besoin d’un film qui présente le projet.
 
Alice Béthular a réalisé le film et je l’ai accompagnée sur la réalisation des maquettes et des animations.

2017 – 1’28 – France

Réalisation Alice Béthular

Images Alice Béthular

Montage Alice Béthular, Laure Baudouin

Colophon / film crowdfunding / 2016

montage

Chez Colophon on y trouve un repaire abritant des gens de lettres et de caractères. Agissant à partir du lieu nommé La Maison du Bailli  on y trouve une maison de l’imprimeur, un atelier-musée, une librairie, un café littéraire.

En 2016, cette maison respectable s’est retrouvée en difficulté financière et a fait appel au soutien via un crowdfunding en ligne. Yoann Martinez qui est responsable des ateliers et du musée m’a demandé de monter un film à partir des images qu’il a tournées pour accompagner l’appel à dons.

www.colophon-grignan.fr

2016 – 3’14 – France

Réalisation Colophon

Images Johan Martinez

Montage Laure Baudouin

Création chorégraphe / teaser / 2016

réalisation et montage /  Le Désordre de la Tranquillité

Claire Deboffe a écrit un solo pour une danseuse et des mots et m’a demandé de réaliser un teaser pour présenter son travail.

2016 – 3’12 – France

Réalisation et images Laure Baudouin

Montage Laure Baudouin

Production Compagnie Clapotis

Printemps de l’éducation / film d’ouverture / 2015

montage

En préparation de leur participation aux premières rencontres nationales du Printemps de l’éducation 2015, les enfants de l’école Colibri témoignent de leur intelligence collective. Ce film a été projeté en avant-première le 21 mars 2015 à la Gaité Lyrique. Il a été suivi d’une prise de parole de 3 élèves de l’école Colibri présentant la spécificité de leur école, un moment fort des 1ères rencontres nationales du Printemps de l’éducation !

2015 – 7’05 – France

réalisation Anne Barth

montage Laure Baudouin

Production Printemps de l’éducation

Tremplin Lance-toi / teaser / 2015

captation et montage

La Cigale a été créée en 1995, dans la dynamique du programme « Cafés Musique », initié en 1991 par le Ministère de la Culture. Entrant dans la même dynamique que les lieux historiques de ce mouvement, et à l’image des projets émergents, la structure a évolué vers un Lieu de Musiques Actuelles. Ainsi, La Cigale assure les missions de diffusion, d’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles en faveur des Musiques Actuelles. Autour de ces deux grands axes, la structure a élargi ses compétences et son champ d’activités, développant des actions autour de la formation, la ressource, l’action culturelle et le soutien aux pratiques amateurs.

La Cigale a initié le premier Tremplin avec vote du public pour des groupes et prix à la clé. C’est à cette occasion que j’ai été appelée à filmer la soirée inaugurale.

www.la-cigale.com

2015 – 4’32 – France

images et montage Laure Baudouin

Son Damien Jourdan

Vous qui gardez un cœur qui bat / moyen métrage / 2014

montage

Vous qui gardez un cœur qui bat est un moyen métrage documentaire réalisé par Antoine Chaudagne et Sylvain Verdet, et produit par Kazak Productions.

En 2012, Antoine a souhaité que je regarde les rushes du tournage en cours. Les personnages, les lieux, la place de la poésie et du verbe, le froid, le besoin d’amour, la difficulté de travailler dans les mines ukrainiennes, tout concourrait à faire de leur film une œuvre puissante. Les personnages parlent l’ukrainien, une langue longtemps interdite par le régime soviétique. Dounia Sichov qui maîtrise cette langue, a monté la première partie du film. Je suis intervenue en dernière partie.

synopsis

Dans un village sinistré à l’est de l’Ukraine, un groupe de mineurs de fond s’enivre en racontant la mort de l’un des leurs dans un accident. Parmi eux, Slava, trente ans, espère s’enfuir bientôt en retrouvant, sur les rives de la mer Noire, la jeune femme qu’il vient de rencontrer sur internet.

2014 – 48 min – France

Réalisation Antoine Chaudagne, Sylvain Verdet

Images Sylvain Verdet

Montage Dounia Sichov, Laure Baudouin

Son Nicolas Paturle, Julien Cloquet, Olivier de Nesle

Production Kazak Productions

Un pas de géant pour le rocher / film d’atelier jeunes / 2014

montage

7 adolescents en vacances, une ville, un quartier, des habitants dont certains vivent là depuis sa création dans les années 70. La Politique de la Ville met en place un chantier  : le quartier se met à changer.

Pendant 10 jours, ces adolescents vont interroger le changement à l’échelle d’une ville, en réalisant un documentaire. Ils ont démarré le projet par des recherches aux archives municipales, puis l’écriture du film, les plans du tournaga, appris à se servir d’une caméra, à réaliser des travellings, manipuler les micros cravates et tenir une perche carbone, assister au montage et  à l’étalonnage du film.

Le projet de cet atelier a été impulsé et accompagné financièrement par le CCAS de la Ville de Pierrelatte et la Région Rhône-Alpes Auvergne.

Le titre du film est emprunté à la légende du Rocher de Pierrelatte. Gargantua ayant traversé les Cévennes d’un pas, ressent une violente douleur au pied gauche. Se déchaussant, il trouve la cause de sa souffrance et balance la pierre par-dessus le Rhône. Dans la plaine plate de Pierrelatte, ce rocher est pour le moins surprenant ! Il est visible au début du film et fait figure de trait d’union entre le quartier des années 70 et la vieille ville.

J’ai accompagné les jeunes pour la réalisation du film, les prises de vue et de son et j’ai effectué le montage du film.

2014 – 25 min – France

Réalisation Anthony Renard, Ambre Journiaux, Ali El Moujahid, Manon Del Piero, Bryan Coëne, Jules Briand, Christophe Bonneval.

Montage Laure Baudouin

Production Arpents Films, CCAS Pierrelatte

Ce qui compte / long métrage documentaire / 2013

montage

Ce qui compte est un documentaire réalisé par Anne Barth et produit par Les Amanins.

Anne Barth, après avoir réalisé Quels enfants laisserons-nous à la planète ? a commencé le tournage d’un documentaire sur la démarche de Michel Valentin. Je l’ai accompagnée sur des tournages à la caméra et au son. La disparition tragique du personnage principal en cours de tournage a poussé la réalisatrice à introduire des images d’archives et d’aller à la rencontre d’autres chefs d’entreprise en lien avec Michel Valentin.

Nous avons écrit le film sur la table de montage, une entreprise qui demande concentration, investissement et dextérité durant deux mois intenses. J’ai effectué le montage du film et du film annonce.

synopsis

À la suite d’un événement qui l’a bouleversé et interpellé profondément dans ses valeurs, Michel Valentin, un homme d’affaires qui a réussi, a remis en question le sens de sa vie. Grâce à deux rencontres déterminantes, il a poursuivi ses réflexions et s’est engagé à entreprendre autrement.
Ce qui compte fait état de ses questionnements, de ses engagements et d’un changement qui émerge dans le milieu de l’entreprise. Ponctué de plusieurs témoignages, le film est un appel vibrant à un changement profond des relations au monde.

2013 – 52 min – France

Réalisation Anne Barth

Images Anne Barth

Montage Laure Baudouin, Anne Barth

Son Anne Barth

Production Les Amanins

Les Amanins / film promotionnel / 2012

montage

En tournage pour le documentaire Ce qui compte, Les Amanins m’ont demandé de monter un film de présentation des lieux et des activités proposées.

2012 – 3’19 – France

Images et montage Laure Baudouin

Crédit photos Anne Barth

Musique choix des Amanins

Production Les Amanins

Le petit monde des lettres / captation / 2012

captation

Le Petit Monde des Lettres, créé par la Compagnie Françoise Murcia, s’inspire du célèbre poème d’Arthur Rimbaud Les Voyelles.

Trois danseuses traversent les univers colorés et ludiques de chaque voyelle : le A noir, le E blanc, le I rouge, le U vert et le O bleu. Légères, puissantes, parfois acrobates, parfois animales, elles jouent avec les danses contemporaine, classique ou hip hop et deviennent au fil des cinq tableaux : créatures étranges, animaux, enfants… De l’esthétique classique pour la lettre E au hip hop du I en passant par une danse plus organique, Françoise Murcia entraîne petits et grands dans son univers onirique, un monde où les lettres prennent vie.

La chorégraphe rencontrée sur le tournage de Cosmogonie, un projet artistique mené par trois artistes durant une année dans une école primaire, m’a demandé de faire la captation de son nouveau spectacle.

 

2012 – extraits (4’24) – France

Fais ce que voudras / film atelier / 2011

montage

En 2011, j’ai été invitée par le Centre Social de Saint Paul Trois Châteaux à animer un atelier de création de documentaire durant 6 mois.

Les participantes ont écrit le film, tourné les images. J’ai monté le film.

synopsis

10 femmes en recherche d’emploi s’interrogent sur les écarts entre le rêve de ce qu’on aimerait faire et la réalité du travail en France.

2011 – 50 min – France

Réalisation collectif

Images collectif

Montage Laure Baudouin

Production Centre Social Saint Paul Trois Châteaux

Cosmogonie / moyen métrage documentaire / 2011

cosmogonie

réalisation / Cosmogonie

En 2011, l’école primaire du Roc de Pierrelatte a obtenu l’aide de la Fondation de France pour mener un projet pédagogique durant une année scolaire avec 3 classes et 3 artistes (une plasticienne, une chorégraphe, une poète) en partenariat avec Angle, espace d’art contemporain.

Angle m’a demandé de réaliser un documentaire qui suive le parcours du travail durant une année. Le film restitue l’engagement des trois artistes, la pertinence de leur intervention et le travail des élèves. L’ensemble a donné lieu à une exposition à Angle.

2011 – 50 min – France

Images et montage Laure Baudouin

Production Angle, Centre d’Art Contemporain

Les Proverbes / pilotes / 2011

2011 – 2′ – France

2011 – 2′ – France

réalisation

Bénédicte Brunet, réalisatrice et chef monteuse a produit une série soutenue par la Fondation de France, les Fondations Beaumarchais et Orange. Elle a demandé à de nombreux réalisateurs et artistes de réaliser des pilotes.

J’en ai livré deux à sa demande.

Centre d’art Saint Restitut / documentaires / 2010 – 2014

réalisations & montages

Collection de 9 films sur les artistes exposant au Centre d’art de Saint Restitut :

 

Vie si on / Jean Daviot / 2010 – 16′

On the Road /  François Arnal / 2010  –  20′

Parenthèse / Stanley Greene / 2010 – 20′

Les coupables / Sylvie Blocher / 2011 – 20′

Les Woodabé / Marie-Laure de Decker / 2011 – 20′

Collection / Philippe Piguet / 2012 – 20′

Collection L.G.R / 2013 – 20′

Passagère du silence / Isabelle Levenez / 2014 – 16′

Quatorze / exposition collective / 2014 – 52′

2010 – 16 min – France

Images et montage Laure Baudouin

steadicam Laure Baudouin

Production Centre d’Art Contemporain de Saint-Restitut